Restaurateur de piano dans le Haut-Rhin : un travail de patience et de rigueur

La restauration d'un piano est un travail de longue haleine.

Confiez la restauration de votre instrument à un facteur de piano


Quand il s'agit d'une restauration complète (cordeschevilles mécaniquesclavier...) le piano reste presque 2 mois en atelier afin de bien le pré stabiliser. Quand il s'agit d'une simple réparation mécanique ou clavier, elle se gère en quelques jours seulement.


Le piano est un instrument soumis à une très forte tension (18 tonnes environ), ce qui implique une grande prudence et beaucoup de patience. Si vous avez un doute sur l'état de santé de votre piano, c'est simple : vous me téléphonez, nous prenons rendez-vous et je viens gratuitement estimer le travail à effectuer.

 



Quelles sont les solutions pour la réparation de mon piano ?

Deux solutions se présentent généralement :


  • Si votre instrument n'est pas très vieux (jusqu'à une cinquantaine d'années) : Les petits « bobos » sont généralement des petits problèmes d'usure (mécanique à rafraîchir, clavier un peu lâche, accord à reprendre en plusieurs fois...). Bref, rien de bien méchant. Le piano restera à la maison et je transporterai le clavier ou la mécanique si nécessaire sans avoir à déménager le piano tout entier.


  • Si votre instrument a plus de 50 ans : Il commence à entrer dans les pianos dits anciens (de 60 ans à 100 ans environ). À ce stade, des problèmes peuvent commencer à apparaître au niveau des chevilles, du sommier, des cordes, ou encore de la table d'harmonie. Dans ce type de cas, les travaux sont vraiment de l'ordre de la restauration.

J'établis un devis le plus précis possible, sachant qu'il n'est pas facile de mettre sur une feuille de papier toutes les petites interventions qui se glissent entre les grandes. Si vous décidez de me confier votre piano pour cette remise à neuf, il faudra donc prévoir une immobilisation de l'instrument pendant environ 2 mois. Nous prenons alors un rendez-vous avec un transporteur spécialisé que je vous fournis également. L'instrument entre donc dans mon atelier.


Si vous le souhaitez, je peux vous faire suivre l'intervention pas à pas par le biais des nouvelles technologies.

Quand le travail est terminé, je vous contacte et vous pouvez bien sûr venir chez moi à l'atelier pour essayer ou simplement écouter votre piano. Puis, nous décidons ensemble d'une date de retour du piano, toujours par l'intermédiaire de spécialistes.

Je viendrai ensuite directement chez vous pour contrôler la bonne mise en place du piano et apporterai quelques petites retouches si nécessaire. Toutes les réparations complètes que j'effectue sont garanties 5 ans, pièces, main-d’œuvre et déplacement. Je me déplace de même pour l'entretien et l'accordage.


Une fois ma partie du travail effectuée, c'est la vôtre qui pourra commencer.

À vous de jouer !