Accordeur de piano dans le Haut-Rhin : harmonisation et réglages mécaniques
Entretien de piano : préservez la valeur de votre instrument
La donnée "constructeur" est de
deux fois par an minimum. En tant qu'accordeurs, nous essayons de faire que les pianos soient accordés au moins une fois par an pour que leur état reste correct. Si vous avez un niveau de pianiste déjà avancé (au moins cinq ans de piano) vous sentirez de vous-même que le piano ne reste pas bien accordé pendant un an et qu'il est donc nécessaire de le faire accorder un peu plus souvent pour avoir plus de plaisir à jouer.
Lorsque le piano est neuf, il est très important de le faire accorder au moins deux fois par an pour le stabiliser pendant une période de 4 à 5 ans. Il ne faut jamais bouger un piano même de très peu ou alors juste avant de le faire accorder.
Il est toujours bon d'accorder un piano après l'avoir déménagé.
D'une façon générale, la température ambiante doit se situer entre 18 et 21 degrés et 50 à 70 % d'humidité. Ceci est extrêmement important, si vous êtes assez loin de ces données, le « Dampp-Chaser » vous sauvera. Il est bon d'éviter de placer un piano dans un couloir ou trop près d'un escalier, car cela crée des résonances désagréables qui fatiguent l'oreille. D'une manière générale, un piano se porte mieux s'il est utilisé.
Vous pouvez laisser votre piano ouvert, son système mécanique ainsi que son clavier ne craignent pas du tout la poussière, contrairement aux instruments électroniques. Cependant, ne jamais utiliser de spray antimites ou autres près des cordes et des chevilles. Vous pouvez mettre de l'antimite dans un piano (sous forme de répulsif s'il n'y a pas de trace de mites et sous forme de curatif si les mites sont présentes dans le piano).
L'accordage de piano : harmonisation, mise au diapason, mécanique
La mission de l'accordeur de piano peut paraître assez simple. Il doit faire une sorte de nettoyage du son de manière à faire sonner l'instrument au mieux. En pratique, les choses sont bien plus compliquées.
L'accordeur doit travailler sur des instruments de tous âges, dans des états très différents, pour des personnes très différentes, dans des conditions très différentes. Effectivement, il faut pouvoir s'adapter à tous types de demandes qui s'échelonnent généralement du piano qui ne sert que très occasionnellement, qui est en mauvais état, au piano de concert pour les pianistes les plus exigeants.
C'est d'ailleurs quelques fois dans les moments où le travail doit être le plus précis que les conditions de travail sont les moins bonnes (salle de concert en préparation avec des techniciens partout dans des corps de métiers différents et donc beaucoup de bruit).
Cette opération demande évidemment une oreille très entraînée et surtout vraiment spécifique. Il faut apprendre dans des écoles spécialisées à développer son oreille et aussi à gérer tous les facteurs tournant autour de la stabilité de l'accord (le calage du piano, de la cheville, l'acoustique ambiante, l'état général du piano, son âge, les souhaits du pianiste, la météo et les humeurs de l'accordeur).
Une fois l'accord fait, je peux pratiquer une égalisation, voire une intonation, de façon à donner au piano la couleur sonore qui vous conviendra.
Découvrez les trucs et astuces d'un facteur de piano passionné.