Ludovic Ribouleau, facteur de pianos à Sentheim

Un professionnel à Sentheim pour réparer vos pianos neufs ou anciens

Ludovic Ribouleau, facteur de pianos à Sentheim  Un professionnel à Sentheim pour réparer vos pianos neufs ou anciens

Je commence la musique vers l'âge de 13 ans par l'apprentissage de la guitare. Cet instrument permet de développer une oreille musicale inconsciemment puisqu'il faut souvent ré-accorder la guitare. Le guitariste n'a donc pas le choix, il doit accorder. Je pratique cet instrument pendant une douzaine d'années.
Parallèlement, je fais des études dans la musique en passant un BAC "option musique".

Ensuite, je passe un concours de facteur de pianos. L'école est très intéressante, on y apprend à accorder et à restaurer. Les deux parties m'intéressent beaucoup et je ne fais donc pas de sélection, je fais de mon mieux dans les deux matières. Je passe l'examen de fin d'études avec succès.

Le plus dur reste à faire : trouver un employeur sans avoir une vraie expérience professionnelle. Je n'hésite donc pas à bouger et je vais travailler partout où l'on m'accepte.

C'est ainsi que parti de l'Yonne, j'apprends le métier à Alès, je vais faire un stage à La Roche-sur-Yon et je me retrouve en Alsace où j'ai finalement élu domicile.

Après une expérience d'une dizaine d'années dans différentes sociétés, en 1996, je crée ma propre entreprise. Je commence par ne faire que du service (accords, réparations, restaurations) puis je procure quelques pianos d'occasion à mes clients. Actuellement, je vends également des pianos neufs.

Je souhaite toujours rester à la pointe du progrès en installant également de nouveaux produits qui permettent d'améliorer l'entretien des pianos. Ainsi, j'installe depuis déjà quelques années des systèmes "Dampp–Chaser" et des systèmes "Silent".

Il y a donc maintenant une trentaine d'années que je navigue sur des pianos du XIX° au XXI° siècle (et la mer est quelques fois houleuse...).
 

Restauration, déchevillage de piano par Ludovic Ribouleau à Sentheim  Près de Mulhouse : facteur de pianos Ludovic Ribouleau - Démontage des cordes d'un piano à queue

Contactez Ludovic Ribouleau, facteur de pianos à Sentheim (68)