Pour accorder votre piano, faites appel à Ludovic Ribouleau, à Sentheim

Ludovic Ribouleau, facteur de pianos à Sentheim dans le Haut-Rhin


La mission de l'accordeur de piano peut paraître assez simple.
Il doit faire une sorte de nettoyage du son de manière à faire sonner l'instrument au mieux.

En pratique, les choses sont bien plus compliquées.
L'accordeur doit travailler sur des instruments de tous âges dans des états très différents pour des personnes très différentes dans des conditions très différentes.

Effectivement, il faut pouvoir s'adapter à tous types de demandes qui s'échelonnent généralement du piano qui ne sert que très occasionnellement, qui est en mauvais état, au piano de concert pour les pianistes les plus exigeants. C'est d'ailleurs quelques fois dans les moments où le travail doit être le plus précis que les conditions de travail sont les moins bonnes (salle de concert en préparation avec des techniciens partout dans des corps de métiers différents et donc beaucoup de bruit).

 

Cette opération demande évidement une oreille très entraînée et surtout très spécifique.

Il faut apprendre dans des écoles spécialisées à développer son oreille et aussi à gérer tous les facteurs tournant autour de la stabilité de l'accord (le calage du piano, de la cheville, l'acoustique ambiante, l'état général du piano, son âge, les souhaits du pianiste, la météo et les humeurs de l'accordeur...).

Une fois l'accord fait, je peux pratiquer une égalisation voire une intonation de façon à donner au piano la couleur sonore qui vous conviendra.

Contactez Ludovic Ribouleau, facteur de pianos près de Mulhouse

Langues parlées

  • Anglais