Optimisez l'entretien de votre piano grâce à Ludovic Ribouleau à Sentheim

Profs de piano :
Selon votre secteur géographique, le style de musique que vous aimeriez jouer, votre budget et d'autres critères encore, je peux vous conseiller le professeur de piano qui vous conviendra le mieux.

Ludovic Ribouleau vous donne des conseils pour l'entretien de votre piano à Sentheim

Entretien de l'instrument :
- La donnée constructeur est de deux fois par an minimum. En tant qu'accordeurs, nous essayons de faire que les pianos soient accordés au moins une fois par an pour que leur état reste correct.
- Si vous avez un niveau de pianiste déjà avancé (au moins cinq ans de piano) vous sentirez de vous-même que le piano ne reste pas bien accordé pendant un an et qu'il est donc nécessaire de le faire accorder un peu plus souvent pour avoir plus de plaisir à jouer .
- Lorsque le piano est neuf il est très important de le faire accorder au moins deux fois par an pour le stabiliser pendant une période de 4 à 5 ans.
- Il ne faut jamais bouger un piano même de très peu ou alors juste avant de le faire accorder.
- Il est toujours bon d'accorder un piano après l'avoir déménagé.
- D'une façon générale, la température ambiante doit se situer entre 18 et 21 degrés et 50 à 70 % d'humidité. Ceci est extrêmement important, si vous êtes assez loin de ces données, le « Dampp-Chaser » vous sauvera.
- Il est bon d'éviter de placer un piano dans un couloir ou trop près d'un escalier. Ceci crée des résonances désagréables qui fatiguent l'oreille.
- D'une façon générale, un piano se porte mieux s'il est utilisé.
- Vous pouvez laisser votre piano ouvert, son système mécanique ainsi que son clavier ne craignent pas du tout la poussière contrairement aux instruments électroniques.
- Ne jamais utiliser de spray anti-mites ou autres près des cordes et des chevilles.
Mais par contre toujours mettre de l'anti-mites dans un piano (sous forme de répulsif s'il n'y a pas de trace de mites et sous forme de curatif si les mites sont présentes dans le piano).
 

Pour plus de renseignements, appelez Ludovic Ribouleau, à Sentheim

Langues parlées

  • Anglais